Sushis : 6 règles d'or pour manger comme un vrai japonais !

Manger des sushis, c'est un art à part entière !

Vous pensez faire honneur au Japon en mangeant vos sushis préférés ? Vous êtes sûr de ne commettre aucun impair ni sacrilège ? Et si vous vous trompiez...

Devant certaines pratiques, certains maîtres sushi ont failli rendre leur tablier. C'est pourquoi le pays du soleil levant a décider d'établir quelques règles d'or à suivre pour manger ses sushis, makis et autres californias dans le respect des règles de l'art.

A vos baguettes : votre restaurant japonais Ô Sushi Bar vous propose de tester vos habitudes de dégustation avec 6 règles d'or pour manger ses sushis comme un vrai japonais.

1 - Les règles sacrées de la sauce soja

Sucrée ou salée, la sauce soja est un indispensable quand il s'agit de déguster des sushis. Mais attention à ne pas en faire trop ! Avec la sauce soja, tout est une question de mesure et de règles.

Premier point : On ne trempe pas le riz dans la sauce ! La sauce soja sert à aromatiser le sushi. Hors de question donc de noyer le riz dans la sauce et de voir son sushi tomber en lambeaux entre ses baguettes. Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes.

Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.

Enfin, sachez que la sauce soja sucrée est originalement réservée au bol de riz... Mais bon rassurez-vous si vous aimez le mélange sucré/salé : on fermera les yeux sur cette pratique ;)

2 - Bien tenir ses baguettes

Est-il indispensable de préciser que manger les sushis à la fourchette est un sacrilège ! Les baguettes sont des essentielles pour déguster ses sushis. Les japonais admettent toutefois pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les baguettes de manger les sushis à la main, entre deux doigts.

Pour ceux qui souhaitent manger à la japonaise avec les baguettes mais n'y arrivent pas, suivez la technique : placez vos baguettes de façon horizontale en parallèle de votre sushi et pincez la bouchée. Votre sushi se casse toujours en deux ou ne tient pas entre vos baguettes ? Veillez à ne pas prendre le sushi au centre par le haut pour éviter une chute fatale de votre riz dans l'assiette.

Attention : on ne plante jamais ses baguettes dans le riz du sushi ! On vous fait confiance...

3 - Le gingembre mariné se réserve pour la fin du repas

Le gingembre n'est pas un accompagnement comme la sauce. Trop souvent, le gingembre est dégusté en même temps que les sushis. Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais.

C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.

Bonus : au même titre que l'on n'empile pas le gingembre sur les sushis, on ne mélange pas le wasabi en direct avec la sauce. Vous êtes prévenus :)

4 - On ne sépare jamais un sushi en deux

C'est une pratique rare mais qui existe : certains mangeurs de sushis séparent le poisson du riz ! Le montage des sushis au même titre que celui des makis ou encore des californias est pensé pour créer un équilibre entre les goûts et les saveurs.

Séparer un sushi en deux est donc un vrai sacrilège puisque vous brisez l'équilibre créé par le maître sushi. Bon, on sait que ce n'est pas une pratique très courante mais comme on en a entendu parler, on relaie l'info pour ne plus que ça se produise

5 - Manger les sushis minute

On ne saurait vous donner meilleur conseil pour déguster vos sushis dans les règles de l'art et profitez de toutes leurs saveurs. Un sushi se prépare bien évidemment avec des produits frais mais surtout doit être autant que possible dégusté minute.

On évite donc de faire reposer ses sushis trop longtemps avant de les manger. Chez Ô Sushi Bar à Bandol nous avons fait de ce point une règle d'or puisque nous préparons chaque commande et chaque sushi, maki, california ou encore spring rolls sous vos yeux, derrière le sushi bar, avec des poissons d'arrivage et des produits frais.

Venez nous voir à l'oeuvre dans notre restaurant japonais entre St-Cyr et Sanary

6 - Les sushis, on en fait qu'une bouchée

Croquer dans un sushi, jamais ! Les sushis sont de petits mets qui se dégustent en une seule bouchée. C'est comme ça qu'ils ont été conçus et pourtant beaucoup d'occidentaux font l'erreur de déguster leur sushi du bout des lèvres en le croquant pour le manger en deux morceaux.

De la même façon qu'un riz à sushi ne se sépare pas de sa tranche poisson cru, on ne coupe pas un sushi en deux. Alors ouvrez-grand et ne faites qu'une bouchée de votre plateau sushi sans complexe.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour manger vos sushis comme un vrai japonais ! Bien sûr ce ne sont pas des règles strictes et tout ce qui compte c'est que vous preniez du plaisir lors de la dégustation alors prenez vos baguettes et régalez-vous en découvrant les plateaux, spécialités et nouveautés Ô Sushi Bar Bandol

Réserver une table sur place


*Source images gif : Giphy
X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.