Les origines du sushi : une histoire millénaire
Le sushi est un plat emblématique du Japon qui a conquis le monde entier avec ses saveurs venues d'ailleurs et sa présentation alliant tradition et modernité.
Né il y a plusieurs siècles pour conserver le poisson cru, le sushi fait la part belle aux produits de la mer mais aussi plus récemment de la terre, pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Ô Sushi Bar, votre restaurant japonais, à la carte innovante et alléchante basé à Bandol, vous dit tout sur les origines du sushi.
Le sushi, un mets asiatique millénaire
Le sushi aurait été créé au IVème siècle et se présentait comme une technique de conservation pour le poisson cru qui consistait à le vider, le saler et à le farcir d'un riz fermenté.
A cette époque, le riz n'était pas consommé. Ce n'est qu'à partir du XIVème siècle, que les japonais ont commencé à manger également le riz qui entourait le poisson cru.
C'est au XVIIIème siècle que le sushi a pris sa place de plat à part entière, avec l'apparition de points de vente appelés « yatai» qui étaient implantées dans les rues nippones. L'objectif de ces établissements étaient de proposer une nourriture rapide, pratique et peu chère.
Les sushis tels que nous les connaissons ont été attribués à Hanaya Yohei (1799-1858) , qui est considéré par beaucoup de personnes comme le premier sushiman (maître sushi). Il pressait ses sushis à la main tout en y ajoutant du wasabi, de la sauce soja ou encore du gingembre et du riz vinaigré afin d'agrémenter ce plat devenu l'emblème de son pays.
Les différents types de sushis
Quand on parle de sushis, on parle de plusieurs types de plats qui diffèrent selon leur composition et leur présentation.
Le maki
Le maki est le sushi le plus courant et se présente comme une boule de riz généralement accompagnée de poisson cru ainsi que de légumes et enveloppée dans une feuille d'algue nori.
Le nigiri
Le nigiri est un petit bloc de riz pressé à la main et qui est recouvert d'une fine tranche de poisson cru ou de crevettes par exemple.
L'oshi
L'oshi est préparé dans un moule en bois quadrangulaire contrairement au nigiri.
L'uramaki
L'uramaki est connu aussi sous le nom de rouleau inversé où l'algue nori est à l'intérieur de la préparation et le riz, à l'extérieur.
Le futomaki
Le futomaki est constitué d'une couche épaisse de riz et de nombreux ingrédients à l'intérieur.
L'hossomaki
L'hossomaki est composé d'une couche fine de riz avec le plus souvent un seul ingrédient, le poisson.
Le temaki
Le temaki se présente comme un cône de feuille d'algue nori farci de riz et d'autres ingrédients.
Le gunkan
Le gunkan est une petite boule de riz entourée d'une bande d'algue nori et garnie d'oeufs de poissons ou de purée de fruits de mer.
Le sashimi (n'est pas vraiment un sushi)
Le sashimi est la combinaison de lamelles de poisson cru et n'est donc pas considéré comme un sushi.
Consommer des sushis s'avère être tout un art et manger comme un vrai japonais ne s'improvise pas.
Quels accompagnements pour les sushis ?
Chez Ô Sushi Bar, votre resto japonais préféré dans le Var, nous vous proposons des sushis alliant tradition et modernité pour faire voyager vos papilles. C'est aussi le cas avec nos accompagnements qui viennent relever tous vos plats !
La sauce soja, le wasabi et le gingembre sont les accompagnements les plus courants afin d'apporter des saveurs acidulées à votre repas :
- la sauce soja se marie bien avec le poisson ;
- le gingembre vous permet de rincer votre palais afin de pouvoir profiter de chaque saveur entre chaque sushi ;
- le wasabi relève vos sushis tout en facilitant votre digestion.
Quant aux accompagnements de vos sushis, vous pouvez choisir entre le saké, une bière japonaise ou encore un thé Sakura.
Les sushimen d'Ô Sushi Bar grâce à leur concept issu de la tradition japonaise et innovant, vous accompagnent dans tous les moments qui comptent pour vous notamment avec le sushi numbirth.
Vous avez une demande spécifique de sushis ? Nous sommes là pour y répondre avec des produits frais et de qualité !